Mandrake le magicien est un personnage de comic américain dont les aventures ont été publiées de 1934 à 2013.

C’est la King Features Syndicate, qui assure déjà les publications de Popeye, qui commence à publier la série créée par Lee Falk et dessinée par Phil Davis. Elle paraît sous forme de triptyque quotidien du lundi au samedi et revêt la forme d’une page en couleurs tous les dimanches dès 1935 dans les Sundays Strip.

Mandrake, avec sa cape et son chapeau haut-de-forme, a tout du magicien de music hall. Et c’est dans son pouvoir hypnotique et télépathique, appelé Xanadu, qu’il trouve la force de lutter contre le mal. Formidable magicien, il peut en un clin d’œil hypnotiser des foules entières pour leur faire croire tout et n’importe quoi.Mandrake

Mandrake a acquis ses pouvoirs au Tibet dans un monastère dirigé par Théron. C’est également là que d’autres élèves ont appris à développer des pouvoirs magiques dont certains vont se servir afin de commettre des méfaits.

Ce magicien hors du commun est accompagné d’un valet africain, Lothar, qui est également son meilleur ami dans son combat contre le crime. Homme le plus fort du monde, ni la magie ni les armes ne peuvent l’atteindre. Il devient un aventurier indépendant dans la série des Défenseurs de la Terre.

Mandrake est également assisté de sa compagne, Narda, princesse d’un pays européen nommé Cockaigne qui est régi par son frère aîné Segrid à la mort de leurs parents Isabel et Karl.

L’entourage de Mandrake est complété par un cuisinier asiatique, Hojo, la cousine de Lothar, Karma, et le commissaire. Ce représentant de la justice a bien du mal à faire régner l’ordre et fait fréquemment appel à Mandrake ou Lothar afin de l’aider à accomplir sa mission et notamment pour se débarrasser du plus redoutable des ennemis de Mandrake, le Cobra, maître des ténèbres.