Il existe de nombreuses plateformes donnant accès à des bandes dessinées gratuites. Cela vient notamment du fait qu’une grande partie des œuvres de l’âge d’or de la bande dessinée est tombée dans le domaine public.

Digital Comic Museum, Openculture.com Comic Book + ou encore BDzFR sont des sites regroupant l’ensemble de ces bandes dessinées et donnent ainsi accès à des centaines d’œuvres libres de droits. Signalons aussi le site « Livres pour tous » (www.livrespourtous.com) qui propose des livres numériques en français, y compris des bandes dessinées, que vous pouvez lire en ligne ou télécharger au format PDF gratuitement et légalement. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, et la formule vous offre l’avantage de lire votre bande dessinée quand vous voulez, par exemple après une partie de jeu en ligne avec Spin Palace Online Kasino, sur votre ordinateur, votre smartphone, votre liseuse ou votre tablette. La collection comprend près de 690 titres.

Certains sites se consacrent tout ou partie à la diffusion de BD de jeunes talents, comme

Bdjeunecreation.bdangouleme.com, comptant sur l’effet viral de la toile pour faire connaître des artistes en herbe. D’autres sites sont plus généralistes, répertoriant des bandes dessinées s’adressant à tous les publics et tous les âges, comme par exemple www.youscribe.com.

Les jeunes créateurs créent un site dédié à publier leurs œuvres en ligne afin de se faire connaître, l’animent et l’alimentent régulièrement, postant régulièrement chaque nouveau tome. C’est le cas par exemple de www.lesvoisinsduchaos.fr ou encore des Gentils likpas, sur www.likpa.com, une bande dessinée drôle qui atteint aujourd’hui les 1000 pages.

Mettre en ligne des bandes dessinées gratuitement et pour une durée limitée est par ailleurs une stratégie marketing de certains éditeurs et plateformes. Les Humanoïdes Associés présentent par exemple ce mois-ci Les Épées de Verre et Castaka, tandis que la plateforme Iznéo donne accès gratuitement à Vies de Merde basées sur les Premières Fois.

MarvelMarvel consacre également une page de son site web à la diffusion de bandes dessinées gratuites et y poste de nouvelles BD environ une fois par mois. Les géants de la bande dessinée Dupuis et Marvel avaient fait fort en 2013 en lançant une offre limitée dans le temps qui donnaient accès gratuitement à 700 comics Marvel et 250 BD Dupuis.

On trouve également des sites marchands qui utilisent les BD en ligne gratuites comme produit d’appel, tel celui de La Fnac qui met à disposition gratuitement 500 ebooks gratuits de bandes dessinées, ou encore des plateformes qui proposent des bandes dessinées gratuites en échange de visionnage de publicités.