Créée par Brian Michael Bendis et Michael Gaydos, Jessica Jones est une super-héroïne également connue sous les noms de Jewel ou encore Knightress. C’est dans la série Alias qu’on la voit pour la première fois en 2001.

Cette jeune fille solitaire voit sa vie basculer le jour où elle est victime d’un accident de voiture en compagnie de sa famille. Seule Jessica survit. Elle a reçu le contenu d’un fût de produits radioactifs sur elle au cours de l’accident.Jessica Jones Marvel

Adoptée par les Jones, elle s’apprête à continuer de vivre sa vie mais ses nouveaux pouvoirs la troublent. En effet, le contact des produits chimiques a provoqué le développement d’une super-force qui lui permet en outre d’être plus résistante aux blessures physiques et au poison.

Après sa victoire contre le vilain Le Scorpion, elle prend le nom de Jewel et s’adonne corps et âme à sa nouvelle mission de super-héroïne mais rencontre l’Homme pourpre qui l’asservit mentalement. Dans une totale confusion, elle attaque La Sorcière Rouge en lieu et place de Daredevil, et se retrouve avec les Défenseurs à ses trousses. Après un coma prolongé suite à un coup de la Vision, elle décide de sortir de la vie super-héroïque malgré une proposition pour devenir coordinatrice des Vengeurs, trop marquée par ses dernières péripéties de super héroïne.

Elle reprend sa vie super-héroïque et cette fois se rebaptise Knightress, et rencontre Luke Cage alias Power Man mais finit par définitivement raccrocher pour ouvrir son affaire de détective privée qu’elle nomme Alias Investigations. Mais les affaires qui lui sont confiées la ramènent inlassablement dans l’univers des super héros.

Enceinte de Luke Cage, elle aspire à une vie moins agitée et quitte Alias Investigations pour travailler au journal The Pulse.

Elle s’installe avec Luke Cage au moment où il intègre les Vengeurs, et les suivra durant les événements de Dark Reign. Elle rejoint les Vengeurs à la suite de ces événements.