Il faut vivre avec son temps et lire des ebooks et bandes dessinées en ligne en fait indéniablement partie, notamment du fait de l’explosion des iPad et tablettes.

Impossible d’évoquer les sites marchands consacrés aux bandes dessinées numériques sans parlerBuy digital comics des géants américains Marvel et DC. Qu’il s’agisse de collections ou des dernières sorties, l’offre est pléthorique.

Les éditeurs ont tous leur propre site et diffusent également les œuvres par le biais de plateformes dédiées, la plus importante étant la filiale d’Amazon comixology.com .

Cela étant dit, les meilleures offres se trouvent généralement sur les sites des éditeurs eux-mêmes, comme par exemple l’offre sur une journée en septembre 2015 de DC Comics portant sur 18 ebooks Batman pour 3,99 €.

Certaines plateformes comme izneo.com laissent le choix entre trois formules, l’achat classique, la location d’un titre pendant 10 jours, pour un prix trois fois inférieur, ou encore l’abonnement illimité. Cette dernière option permet de lire des centaines de bandes dessinées de la plateforme sans engagement sur le long terme, l’abonnement étant résiliable à tout moment. La même offre existe pour les enfants, leur donnant accès à une bédéthèque complète pour leur âge.

Considérant le fait que 20% des ventes sont réalisées à la suite d’une recommandation, Sequencity se démarque de l’offre classique en offrant des recommandations d’achat basées sur des conseils personnalisés de véritables libraires. Ce site marchand marie en effet catalogue et savoir-faire de spécialistes. Le bédéiste peut consulter sur le site les sélections de plusieurs librairies et avoir accès aux premières pages de l’œuvre, permettant ainsi de feuilleter l’ouvrage via internet. En outre, l’internaute peut poser des questions au libraire de son choix qui répondra dans les trois heures.

À noter que la question des droits d’auteur étant sensible dans le domaine de la bande dessinée, mieux vaut faire son shopping sur des sites reconnus.